Voici la liste des principaux virus pouvant altérer la santé du chat :
– FeLV : virus de la leucémie féline, encore appelé leucose du chat. Plus d’informations sur cette maladie sur la page de Wikipédia.
– FIV : virus de l’immunodéficience féline, c’est le « SIDA » du chat. Ce virus cause le syndrome d’immunodéficience acquise du chat, une maladie virale grave, qui le rend vulnérable aux infections. Les chats errants sont plus touchés que les autres (environ 15% sont atteints). Ils peuvent se transmettre le virus par la salive, l’urine, les excréments, le sang ou toute autre sécrétion d’un chat infecté. Plus d’informations sur cette maladie sur la page Wikipédia.
– Le typhus félin est une maladie virale hautement contagieuse rencontrée partout dans le monde. Chez le chat, c’est la maladie la plus contagieuse et la plus grave. Elle se caractérise par une entérite causée par la destruction de la muqueuse intestinale et cliniquement par un abattement important , associés biologiquement à une baisse importante du nombre de cellules mononuclées du sang (d’où le nom de panleucopénie).
– Herpes virus : Les symptômes sont essentiellement localisés aux yeux et aux voies respiratoires supérieures. Après une durée d’incubation comprise entre 2 et 10 jours, la maladie débute par une poussée de fièvre accompagnée d’une baisse modérée de l’appétit. Très rapidement suivent des écoulements importants au niveau du nez et des yeux, ces derniers présentant une conjonctivite de plus en plus importante. L’animal est sujet à de fréquentes quintes de toux et à des éternuements. Les écoulements, clairs au début, évoluent progressivement en écoulement muqueux devenant rapidement muco-purulents. Le chat mange de moins en moins et son état général s’affaiblit de plus en plus. La fièvre persiste. Peuvent s’ajouter des complications diverses telles une kératite (inflammation de la cornée) ulcéreuse, une pneumonie, des avortements ou de la mortinatalité.
– Le calicivirus félin, ou le FCV est l’une des deux infections respiratoires les plus importantes chez les chats, l’autre étant l’herpès virus. Le FCV peut être identifié chez environ 50 % des infections respiratoires félines. Le calicivirus félin se reproduit dans les tissus respiratoires et est dissimulé dans la salive, les matières fécales, l’urine, et les sécrétions respiratoires. Il peut être transmis par l’air, oralement. Les chats infectés excrètent le virus généralement pendant deux semaines. Après cette période, les malades soit n’excrètent plus jamais ce virus soit deviennent des porteurs sains (latents) et excrètent le virus de façon permanente ou intermittente. La co-infection avec une autre maladie, le plus souvent l’herpès virus félin ou immunodéficience félin, résulte en une maladie beaucoup plus grave.
Ces maladies n’atteignent aucune autre espèce animale et ne sont pas transmissibles à l’Homme.